Quelles sont les options et comment fonctionnent elles?
Categories:
Tags:
Notre réponse :
Une option est un contrat qui donne à l’acheteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif sous‑jacent à un certain prix, à une date précise ou avant cette date. C’est ce qu’on appelle le prix d’exercice. Cela signifie que vous n’avez pas à investir directement dans l’actif. Une option que vous possédez est « exercée » si vous achetez ou vendez l’actif sous‑jacent au prix d’exercice. Cela signifie que vous exercez votre droit d’acheter ou de vendre un actif sous‑jacent tel que des devises, des obligations, des fonds négociés en bourse, des indices, des actions et autres.
Certaines options sont réglées en espèces. Au lieu d’acheter ou de vendre un actif sous‑jacent lors de l’exercice, un paiement est effectué soit par le vendeur à l’acheteur, soit inversement, sur la base de la variation de la valeur de l’actif sous‑jacent.
Les options d’achat d’actions seront utilisées à titre d’exemple.
Il existe deux types d’options :
- Les options d’achat vous donnent le droit d’acheter une action au prix d’exercice avant une certaine date.
Vous achetez une option d’achat si vous pensez que le prix de l’action va augmenter.
À la date de fin de validité :
- Si l’option est dans le cours, c’est‑à‑dire que le prix du marché de l’action est supérieur au prix d’exercice, si vous ne faites rien, elle sera généralement exercée automatiquement pour vous, mais vous devez vérifier auprès de votre courtier si c’est le cas.
- Si l’option est hors du cours, c’est‑à‑dire que la valeur marchande de l’action est inférieure au prix d’exercice, l’option expirera sans valeur et la prime (le montant que vous avez payé pour l’option) sera perdue.
- Les options de vente vous donnent le droit de vendre une action au prix d’exercice avant une certaine date.
Vous achetez une option de vente si vous pensez que le prix d’une action que vous possédez va baisser.
- Si la valeur de l’action dépasse le prix d’exercice, vous pouvez vendre vos actions pour réaliser un bénéfice et laisser l’option de vente expirer sans valeur.
- Mais si le prix tombe en dessous du prix d’exercice, vous pouvez exercer l’option de vente et vendre l’action au prix plus élevé spécifié par l’option de vente.
Lorsque vous possédez une option, vous pouvez sortir de votre position de trois façons :
- L’option expire dans le cours, ce qui entraîne généralement l’exercice de l’option (l’achat ou la vente de l’actif sous‑jacent au prix d’exercice).
- L’option expire hors du cours, sans valeur résiduelle.
- L’option (qui peut ou non être dans le cours à ce moment‑là) est vendue à un autre acteur du marché avant l’expiration (appelée vente à la clôture).
Notez que, si vous êtes le vendeur du contrat d’option, vous êtes obligé(e) d’acheter ou de vendre l’actif sous‑jacent si le détenteur de l’option (l’acheteur) exerce son droit dans le cadre du contrat d’option.
Tous les investissements comportent un certain niveau de risque. Cependant, certains investissements sont plus risqués que d’autres. Avant de choisir vos investissements, comprenez votre tolérance au risque et la relation entre le risque et le rendement. Faites vos recherches et, si vous avez besoin de conseils, adressez‑vous à un professionnel qualifié.