Voici pourquoi nous ne pouvons pas offrir de conseils
Les renseignements présentés dans Questions d’investissement ou dans un des liens du site Web sont fournis à titre informatif et éducatif uniquement. Ils ne visent pas à donner des conseils en matière d’investissement ou de comptabilité, ou tout autre conseil financier, juridique, fiscal ou professionnel, et ne doivent pas remplacer de tels conseils. Nous vous recommandons de consulter un conseiller professionnel compétent avant d’utiliser toute information ou tout autre contenu figurant sur le présent site Web, les sites de médias sociaux de la CVMO ou tout site Web y étant lié.
Si vous soumettez une question au site Questions d’investissement pour demander des conseils, il se peut que vous receviez des renseignements généraux concernant votre question.
Ce que vous devez savoir si vous souhaitez obtenir des conseils en matière d’investissement
Si vous cherchez des renseignements précis sur l’investissement, vous devriez obtenir l’aide d’un conseiller en placements. Lorsque vous faites affaire avec un conseiller en placements, vous pouvez vous attendre à ce qu’il vous offre les services suivants :
- Recueillir des renseignements sur vos finances et votre situation personnelle, y compris sur vos objectifs de placement et votre tolérance au risque.
- Faire des recommandations claires et précises, et vous expliquer comment ces recommandations vous aideront à atteindre vos objectifs.
- Expliquer les risques et les frais associés à chaque placement recommandé.
- Répondre à vos questions sur les produits et les stratégies de placement.
- Conserver vos renseignements personnels en toute sécurité.
- Obtenir votre accord avant d’acheter ou de vendre un placement en votre nom et vous fournir une confirmation par écrit (sauf si vous avez un compte carte blanche, si vous avez autorisé une autre personne à négocier en votre nom ou si vous avez nommé un mandataire pour gérer votre compte).
- Envoyer des relevés de compte périodiques et vous rencontrer au moins une fois par année pour discuter de vos placements et mettre à jour votre plan de placement.
Les conseillers en placements :
- ne doivent pas garantir le rendement du marché ou vous promettre un rendement précis pour vos placements;
- ne doivent pas acheter ou vendre de placement sans votre autorisation;
- ne recommandent pas toujours des produits générant un rendement positif.
Apprenez-en davantage sur ce que vous pouvez attendre d’un conseiller financier.
Avant d’envisager de faire affaire avec un conseiller financier, posez-lui les questions suivantes.
Vérifiez toujours l’inscription d’un conseiller sur le site VerifiezAvantDInvestir.ca.